top of page

Une expérience grandeur nature

Dernière mise à jour : 11 juin 2023


J’ai rencontré Évelyne à l’un des parcours d’intégration proposé par Jean-Philippe Brébion. Elle connaît bien la bioanalogie et s’y implique aussi par la grande formation en ligne sur les clés de naissance avec Conversation Papillon et par des ateliers et coachings réguliers avec moi sur l’utilisation de la clé de naissance. L’atelier d’initiation aux clés de naissance en pleine nature dans les Alpes de Haute Provence était l’occasion pour elle d’aller encore plus loin, en direct. Évelyne avait à cœur de faire cette expérience grandeur nature afin de l’intégrer dans sa vie et dans sa pratique de la bioanalogie. Elle nous honore ici de son témoignage.


« L’idée de l’expérience ne remplace nullement l’expérience. » Alain

Gaudichart

Un endroit idéal

Ce stage était attendu et bienvenu pour me ressourcer et me recentrer sur moi-même. L’endroit est idéal, isolé, au cœur de la montagne d’une beauté époustouflante. Pas facile d’y accéder, cela m’a demandé un gros effort mais au bout du chemin le réconfort !


Perdus au milieu de nulle part, les chalets et la bergerie. Comme indiqué sur la pancarte à l’entrée de la bergerie « ici, chute brutale du stress ». Nos hôtes nous accueillent avec simplicité et bienveillance. Dans ce lieu tout est réduit à sa plus simple expression et à l’essentiel. Une évasion hors des sentiers battus. Une invitation à se reconnecter avec la nature, avec nous mêmes.


Dans cet environnement

1.2.3 : Moi, bien ancrée entre terre et ciel

je m’émerveille

en harmonie avec la nature

tout est à sa place

je suis

4.5.6 : Moi dans ma réalité

je vibre de tous mes sens

je m’accueille dans la bienveillance telle que je suis

tout est amour

je suis libre et vivante

7.8.9 : Moi, dans ma souveraineté

je suis ouverte à tous les possibles

ici et maintenant, je m’abandonne

tout est accompli

je suis en paix


« Nature peut tout et fait tout. » Michel de Montaigne

Quatre jours

Des nombres comme des fenêtres

La yourte, petit cocon chauffé au milieu des arbres, nous accueille. Espace propice à exprimer nos émotions, nos doutes, nos peurs, nos pleurs, nos énergies, nos histoires en toute confiance. Quatre jours à utiliser l’arbre de la clé pour aller au plus profond de notre être. Les nombres comme des fenêtres qui s’ouvrent sur des mots, sur nos maux que l’on repère en dualité et qui se révèlent en conscience. Des mots qui s’affinent et qui vibrent au gré de nos histoires de vie, personnelles et communes. Des clés : de naissance, de santé, de rencontre…. oser ouvrir des portes !!


Entre sourire et rire, bienveillance et générosité, dans une écoute attentionnée et attentive, Blandine nous fait toucher du doigt le subtil, l’essentiel de notre être en trouvant le mot juste qui vibre pour chacun d’entre nous par des exemples concrets et imagés. Puis nous allons expérimenter cela à l’extérieur (expression, bain dans le torrent, créativité…)


Puissance de la bioanalogie, étincelle de vie, qui devient flamme puis feu de camp autour duquel un soir nous chanterons et danserons sous la voie lactée.


Présence dans la rencontre

Tous les matins à 8h20, le soleil se lève en face de nous sur la montagne. En bas, la vallée. Tous mes sens sont en éveil, je suis dans cette rencontre avec moi même et l’extérieur. J’existe. La vie coule en moi. Je suis pleine de reconnaissance pour cette nature qui m’offre tant de beauté et de calme. Au delà du temps et de l’espace, un instant d’éternité, de liberté. Être au milieu de l’immensité en toute humilité. Tout est là, accompli, plénitude du moment, en paix avec moi même, je respire, je me reconnecte, je me ressource.


Le puzzle

Rétrospectivement, je vois ma vie comme un puzzle. Pour la petite fille de 6 ans, c’était un puzzle en mille morceaux. Choc, chaos, morceaux en vrac, épars, des pièces manquantes, perdues, oubliées. De mon enfance et adolescence, seuls persistent des petits bouts d’histoires éclatés, éparpillés, imaginés parfois.


Jeune fille, jeune femme ; je prends ma vie en main, je reconstitue le passé morceaux par morceaux, pièces par pièces. À chaque pas, des prises de conscience, compréhension, intégration, le puzzle prend forme, une image se dessine, se précise, ressemble à quelque chose.


Femme, il se reconstitue. Chaque moment présent, chaque pas est une pièce manquante, valeur ajoutée. Le puzzle s’assemble, se réunifie.


Pour la première fois, je prends du recul, je me surprend à découvrir ce qui est devenu un tableau, à l’admirer, à l’apprécie. Il prend sens tel qu’il se présente à mes yeux. Je peux aussi me rapprocher, observer les détails, lire les petites histoires dans cette grande histoire.


Aujourd’hui, je suis fière de dire « ça c’est moi ». Moi seule sait ce qu’il représente. J’y vois mes joies petites et grandes, mes peines, mes douleurs, mes souffrances. Tout est là, rien à jeter. Juste à accueillir. Il est moi, il est mon histoire avec un grand H. C’est un tableau de vie. C’est le tableau de ma vie.


Confiance

Je repars forte de mes émotions, de ma vulnérabilité, de tous les possibles et confiante en la vie.

Un pas de plus vers la reconnaissance de moi, de mon être unique, original et singulier qui est toute ma richesse.

Merci à Laura et Timothée de nous avoir accueilli dans leur univers

Merci à Blandine de nous avoir initié dans cet endroit

Merci au groupe de m’avoir accueilli dans mes différences et mes pleurs

Merci à la terre mère de nous ramener à ce qui est existentiel et essentiel dans notre vie

Merci à la vie et à notre existence

Merci à tous

Merci à moi


« Mais c’est l’effort de toute une vie de faire connaître et honorer son vrai moi. » Rabindranàth Tagore

...


Effectivement, merci à toi Évelyne pour ce témoignage qui peut-être donnera envie à d’autres personnes de tenter cette aventure intérieure en pleine nature. Merci d’être venue de si loin jusque là haut, au bout du petit chemin qui grimpe…


Si ce témoignage vous inspire, vous questionne, vous touche, n’hésitez-pas à laisser un message dans l’espace de commentaires ci-dessous.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page