top of page

À propos

Bonjour et bienvenue sur Perle de sens !

Je suis heureuse de t'accompagner au cœur de toi-même, là où s’écoutent les messages que la vie t'adresse.

J’ai la conviction que toute situation qui se présente à moi est une opportunité de me reconnaître et de m'aligner à l’être unique que je suis et c'est dans ce regard que je te guide avec joie. Là se révèlent toute la magie et les cadeaux de la vie, parfois si mal emballés !

A propos.jpg

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Blandine et j’ai toujours été passionnée par les grands espaces et par la relation entre l’homme et la nature, entre l’homme et sa nature.

Après un parcours universitaire en écologie et un diplôme d'ingénieur maître en génie de l'environnement, j’ai travaillé longtemps dans les domaines de la protection de la nature et de la pédagogie à l’environnement. L'observation quotidienne de la nature m’a emmenée à ne m'appuyer que sur le constat de mon expérience, ce qui est la base de la Bioanalogie.

 

Mon intérêt pour l’écologie m’a naturellement emmené à la Kinésiologie, une approche écologique globale de l’être humain dans son environnement, pour son épanouissement et son autonomie. Je suis ainsi devenue Kinésiologue certifiée par l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée, pas après pas.


Ma certitude intérieure que tout a un sens m’a ensuite conduit vers la Bioanalogie et sa lecture des signes de la vie.
Lorsque j’ai lu « L’Empreinte de naissance » de Jean-Philippe Brébion, j’ai été tellement touchée par la logique et la justesse de cette vision que je me suis inscrite au premier séminaire qui était programmé. Depuis je n’ai cessé de suivre Jean-Philippe Brébion en France, en Italie ou en Himalaya pour intégrer la Bioanalogie à ma vie et en faire mon métier.

 

L’approche bioanalogique de la vie est pour moi une prise d’altitude par rapport aux évènements qui semblent se succéder comme les mouvements d’une danse. Tout comme j’aime observer la perfection de la vie dans la nature, j’aime l’observer dans le principe des évènements qui me touchent, dans le sens qui se révèle à travers cette danse.
Les messages de la vie me guident et les lire est comme un jeu qui me donne de l’énergie et de la joie. C’est magique… et à la fois d’une logique, d’une justesse et d’une évidence incroyables !


Membre de la première promotion de l’école de Bioanalogie, j’ai été accréditée en tant que bioanalogiste sur les clés de naissance en 2015, sur la loi du principe en 2017 et sur l’Empreinte de naissance©® en 2020.


J’ai choisi de quitter mon métier de garde-monitrice au Parc National des Ecrins pour honorer ce constat : la Terre n’a pas besoin de ma protection. La Terre c'est moi et je n'ai pas besoin de protection non plus. C'est envers moi-même que je m'engage, avec conscience et amour.
 

À la même période, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma vie et enclenché une période initiatique de dépouillement et de déconditionnement intensive bien malgré moi... J'ai aussi rencontré le Tantra, comme un prolongement de la non-dualité vécue avec la Bioanalogie : toucher l'unité par la trinité au delà de la dualité. L'approche corporelle et expériencielle du Tantra se marie à merveille avec les mots de la Bioanalogie. Cultiver la présence dans un corps déverrouillé et détendu m'amène à explorer mes limites et à ajuster mon positionnement.

Myrha, une femme alignée qui transmet l'intégralité au féminin, m'accompagne sur ce chemin. Ce qu'elle transmet et créé (œufs de yoni, YoniToy® et huiles d’onction ADEVAYA) est offert avec amour, engagement, créativité, joie et plaisir.

 

J'avance pas après pas en osant lâcher mes sécurités extérieures progressivement. J'y gagne en autonomie, souveraineté et liberté. J'ose ma vibration unique de plus en plus, en accueillant ma survie et mon humanité du mieux possible.
 

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur moi, je livre un témoignage plus personnel dans l'article « De la guerrière à la funambule ».

Qu’est-ce que la Bioanalogie ?

La Bioanalogie est une approche humaniste et non dualiste de l’être humain, hors de toute

causalité. Elle propose une vision en trois plans, ni reliés, ni séparés, appartenant à une seule et même réalité.

Choisir consciemment de voir la vie en 3 plans dans son unité change totalement la vie et permet d'aller au-delà et en-deçà de la dualité communément vécue et partagée. Avec de la pratique, cette vision s'intègre et le sens de ce que je vis se révèle, par analogie. Tout ce qui me touche devient un formidable levier de connaissance de moi et d’évolution.

En même temps, la Clé de naissance est un outil chirurgical de reconnaissance de soi et me permet de repérer mes modes de survie, dissonances cognitives, habitudes de protection, croyances rassurantes... afin de pouvoir choisir en toute conscience de les entretenir pour l'instant ou pas.

Avec une grande clarté, ma clé de naissance m'offre sur un plateau le positionnement et l'action juste pour moi, dans lesquels je suis en paix dans le respect de ma vérité propre. C'est pas forcément facile mais c'est un jeu de chaque instant qui en vaut la chandelle !

 

Je n'ai rien à faire hormis m'observer, être le témoin de

moi-même, être dans la présence afin de repérer la survie

dans laquelle je suis projeté(e) à l'extérieur de moi.

Je voudrais tellement être reconnu, aimé, avoir une place,

être efficace...

Je suis si souvent dans une attente, une intention, une

obligation de résultat, un idéal, une lutte, croyant que

mon bonheur ou le malheur dépendent de l’extérieur...

 

Avec la Bioanalogie, pas besoin de remuer le passé ni de

me plonger dans des émotions douloureuses pour aller à

la rencontre de mes modes de fonctionnement inconscients.

Ma date de naissance, un récit factuel d'une situation qui me touche, m'émeut, m'énerve, m'anéantit… et je vais chercher la perle de sens contenue dans cette coquille et faire le lien avec ma clé de naissance.

 

La Bioanalogie permet un retour à l'intérieur, dans la certitude que le monde extérieur est une fractale de mon monde intérieur et que je suis créateur/créatrice de ma réalité.

Qu’est-ce que le Tantra ?

Le mot sanskrit Tantra signifie « trame », comme ces fils parallèles qui sous-tendent tout tissage. Le champ d'expérience du Tantra est le réel, dans tout ce qu'il a de plus simple et quotidien.

Les fils tendus sur lesquels se tissent les évènements de la vie forment un réseau unifié. Rien n'est séparé. Il n'y a rien à retirer ni à ajouter. Je suis à la fois le tisseur / la tisseuse de ma vie et le tissage lui-même.

Le Tantra propose de revenir à cette conscience universelle, à l'unité, par une vision en trois plans représentée de plusieurs manières :

  • l'union permanente de Shiva et Shakti en Yabyum,

  • Ardanarishvara, personnage mi-Shiva mi-Shakti

  • lingam-yoni, union du sexe féminin (yoni / Shakti) et du sexe masculin (lingam / Shiva).

Shiva représente l’impulsion de vie, la conscience divine, la direction.

Shakti représente ce qui est, la forme émanant de l'impulsion de vie qu'est Shiva, la matérialisation, la manifestation.

Shiva permet à l'énergie primordiale d'être orientée.
Shakti permet à la conscience divine de se manifester.

Rien n'existe sans l'union de ce couple divin, lié pour l'éternité.

 

Cette vision en trois plans ni reliés, ni séparés mais appartenant à la même unité, union permanente des deux polarités, n'est pas propre à la Bioanalogie et au Tantra. Elle se retrouve dans de nombreuses philosophies et symboles à travers le monde comme la croix des Chrétiens (masculin vertical, féminin horizontal), le Tao des taoïste (yin féminin, yang masculin)...

 

Les pratiques, exercices, expériences, explorations tantriques proposent :

  • d'être libre de les expérimenter ou pas, de les ajuster à ma limite ;

  • de me détendre quelque soit l'expérience ;

  • d'être présent(e) à ce qui est, tel que c'est, dans la sensorialité ;

  • de voir mes limites, restrictions, conditionnements, masques, attentes... en toute honnêteté, nu(e) et cru(e), afin de choisir de les garder, de les ajuster ou de les transgresser ;

  • d'oser la nudité, la simplicité, la vulnérabilité et d'y trouver force et puissance ;

  • de s'engager envers moi-même en posant des vrais OUI et des vrais NON ;

  • de me positionner clairement par rapport à ce que je ressens,

  • de rencontrer chaque être, chaque chose, chaque situation à partir de mon être ;

  • d'entrer en relation à l'autre depuis ma nature éternelle, vers sa nature éternelle, là où le Soi reconnaît le Soi ;

  • de retrouver ou garder la joie, la spontanéité, la créativité, le plaisir et la liberté d'être, quelques soient les conditions extérieures.

 

Le mot Tantra est souvent associé à sexualité. Le Tantra n'exclut rien et certaines pratiques tantriques proposent de diffuser l'énergie sexuelle, mon énergie créative, dans le corps entier. Pendant les stages, il n'y a jamais de pratiques sexuelles ni d'excitation, mais la proposition – toujours libre - est d'honorer les organes sexuels au même titre que les autres parties du corps. Ils ne sont ni contournés ni ignorés.

Le Tantra nous invite à cesser d'entretenir une sexualité faite d'excitation et de plaisir express et limité à la zone génitale pour découvrir la grâce et l'extase de l'ensemble du corps qui devient vibrant.

 

Je propose des ateliers de Tantra, seule ou en co-animation et des massages tantriques, seule ou en duo.

Je partage ma vision et mon expérience du Tantra dans cet article.

bottom of page